Auteur : Rüdiger Dorn

Editeur : Filosofia (2010)

Type de Jeu : Combinaisons / Cartes

Nombre de joueurs : 2

Age : 8 ans et +

Durée : 20/30mn

          



Partager


Tout commence, à une époque lointaine et périlleuse, lors de laquelle un sorcier maléfique pétrifia le Grand Dragon qui veillait sur le sort de tout un peuple et enferma son souffle de feu dans une pierre rouge-sang : le Cœur de Dragon ! Dès lors, Princesses, Héros, chasseuses de Dragons, Nains et Trolls, allaient rivaliser de bravoure pour affronter les Dragons et tenter de faire main basse sur les plus fabuleux trésors...
Pour rompre le charme maléfique et libérer le Grand Dragon, chaque joueur va tenter de gagner des points de renommée en plaçant, au mieux, les cartes à sa disposition, de manière à amasser les autres cartes posées sur les cases voisines...

Mise en place

Les joueurs se font face, séparés par le plateau de jeu, lui-même placé au centre de la table. La figurine Dragon prend place à côté de l'illustration du Dragon pétrifié et chaque joueur prend un set de 50 cartes d'une même couleur.
Après avoir mélangé ses cartes, chaque joueur pose son set, face cachée, devant lui, puis en pioche les 5 premières cartes qui constituent sa main de départ.

Déroulement d'une Partie

Chaque joueur, à son tour, doit poser une ou plusieurs cartes identiques, puis il complète sa main. Les cartes sont placées sur la case du plateau qui présente la même illustration. Sur une case simple, les cartes sont empilées les unes sur les autres (la dernière posée toujours sur le dessus). Sur les cases multiples, les cartes sont placées de manière décalée de façon à ce que l'on puisse compter leur nombre.
Dans certains cas, la pose d'une ou plusieurs cartes peut déclencher une action. Pour une carte posée sur une case simple, l'action est immédiate (hormis pour les coffres au trésor et les Dragons pétrifiés). Lorsqu'il s'agit d'une case multiple, l'action n'est effectuée que lorsqu'il y a exactement autant de cartes que de cases illustrées sur le plateau.
Si depuis la case où sont posées la ou les cartes, se trouve une flèche qui relie une case voisine, le joueur récupère les
cartes qui s'y trouvent : elles lui rapporteront des points de renommée en fin de partie (s'il ne s'y trouve aucune carte, le joueur ne récupère rien !).



Concernant les cases multiples Chasseuses de Dragon et Héros, une fois l'action effectuée (lorsqu'un joueur atteint le nombre exact de cartes requis), les cartes (Chasseuse de Dragon et Héros) sont placées sous le Navire. Lorsqu'un joueur pose la 3ème carte Navire il récupère toutes les cartes situées sous le Navire. Les cartes Navire sont ensuite empilées à côté du plateau de jeu.

Attention : Si un joueur peut poser, dans un même tour, autant de cartes que nécessaire pour atteindre le nombre de cartes indiqué sur une case (jusqu'à 4, par exemple, pour la case Nain), il ne peut pas débuter ensuite, dans ce tour, une nouvelle pile sur la même case...

Fin de Partie

La partie se termine lorsque le navire a effectué 3 voyages, c.a.d. lorsque la troisième pile de cartes Navire est placée à côté du plateau. L'autre joueur joue alors un dernier tour complet.
La partie peut aussi se terminer si un joueur prend la dernière carte de sa pioche, s'il ne pose pas la 3ème carte Navire durant son tour suivant, la partie se termine et l'autre joueur joue alors un dernier tour complet.
Les joueurs défaussent les cartes qu'ils ont encore en main, puis additionnent les points de renommée indiqués sur les cartes qu'ils ont gagnées en cours de partie (+ 3 point pour celui qui possède la figurine Dragon).
Le joueur qui dispose du total le plus élevé gagne la partie.
 

En étant un peu réducteur, on pourrait comparer Cœur de Dragon à la bataille, dont il reprend le principe de l'affrontement direct par cartes interposées, mais avec un résultat bien plus tactique et convainquant. Ici tout est régi par le plateau et les interactions entre les divers types de cartes qui permettent de se capturer les unes et autres. Et comme les joueurs jouent avec 5 cartes en main (6 pour celui qui détient la figurine Dragon), il devient possible de s'appuyer sur des tactiques diverses (conserver un type de cartes, jusqu'à ce que ça devienne juteux de les jouer, garder de quoi récupérer la figurine Dragon et être le plus souvent avec 6 cartes en main...).

Bien sur, le hasard inhérent à la pioche est bien présent et ne manquera pas de nous faire pester contre telle ou telle carte qui refuse de venir dans notre main, mais c'est justement le principe ! Il faut essayer d'anticiper les coups et savoir être opportuniste. Bien sûr, disposer de plusieurs possibilités sera toujours une bonne chose, et dans cette optique, la figurine Dragon qui octroie une sixième carte en main prend toute son importance : avoir plus de choix que son adversaire, sans être déterminant, pourra quand même souvent s'avérer intéressant.

Alors évidemment, le jeu ayant pour cible un public familial, il ne faut quand même pas s'attendre à du haut niveau stratégique, loin s'en faut ! Mais le jeu joue sur d'autres qualités : sa grande accessibilité, ses parties très rapides et un nivellement des niveaux lorsqu'on joue en famille. Et force est de constater que ça fonctionne, parce qu'on se retrouve rapidement à enchaîner les parties les unes après les autres. Et même si le hasard à son mot à dire, il représentera surtout une bonne excuse pour celui qui perd .

Cœur de Dragon est un jeu simple et efficace qui se révèlera rapidement addictif pour peu que vous ne soyez pas réfractaire aux jeux dotés de règles simples, que l'on pratique sans trop se prendre la tête...



  • Jeux de Nim
  • Ludigaume
  • Les Soirées Terribles
  • Filosofia




  • Recherche en Cours...